HISTOIRE DES ARTS

Voyages dans la section Histoire des Arts

Petit historique

La section Histoire des Arts existe au lycée depuis une dizaine d’années, et très rapidement les professeurs ont jugé bon d’organiser en fin d’année un voyage permettant de vérifier ses connaissances ailleurs qu’à Paris, et de découvrir d’autres patrimoines culturels.

En classe de seconde, le programme alors allait du moyen-âge au romantisme. Au début, modestement, les voyages se sont effectués en France : les châteaux de la Loire, la région Bourgogne autour de Beaune et Dijon, l’Alsace…, puis se sont tournés vers de grandes villes européennes : Prague, Munich, Rome.

Depuis la réforme qui supprime l’histoire des arts en seconde pour la remplacer par un enseignement d’exploration intitulé « Patrimoines », réduisant l’horaire de moitié, les connaissances accumulées sont moindres, mais il n’est pas moins utile ou intéressant de visiter d’autres lieux pour élargir ses horizons. Le voyage désormais se double d’une version linguistique, avec logement en familles et accompagnement avec un professeur de la langue concernée. Londres, puis Barcelone et Madrid ont été les dernières destinations. Le programme de Madrid  nous a fait visiter Tolède, Aranjuez, l’Escorial. Nous avons fait des promenades,visité le Prado et le musée Reina Sofia.

Le voyage de fin mai 2013 a emmené la classe en Toscane. Logé à l’hôtel à Montecatini Terme, le groupe s’est déplacé en bus à travers la région pour visiter longuement Florence (Les Offices, le palais Pitti, de nombreuses églises et monuments), Sienne (La Pinacothèque, le Palais municipal), Pise et son campo dei Miracoli, Lucques, Pistoia…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA                                                               Classe de 28, Sienne, 2013

En Première, les épreuves du bac interdisent de partir en fin d’année, mais les professeurs de la section Histoire des arts organisent régulièrement une sortie d’au moins une journée : Rouen et Giverny par exemple.

En Terminale, pour la même raison, les professeurs ne peuvent proposer que de courtes excursions : le Cyclop de Tinguely, une journée au Havre pour voir les reconstructions d’Auguste Perret, une journée à Metz pour visiter le nouveau centre Pompidou. Cependant en 2012, le programme incluait Berlin (de 1945 à nos jours, destructions, reconstructions) : il paraissait légitime d’aller voir sur place ce dont nous parlions, ce qui fut fait pendant cinq jours en avril.

attach4.jpgClasse de 21, Londres, 2010

attach7Classe de T01, Berlin, 2012

Projets 2013-2014

En seconde cette année, le voyage aura lieu de nouveau en Toscane, autour de la Renaissance, et surtout de Michel-Ange ; les élèves qui continueront en Hida l’auront au programme en Terminale.

En terminale, un voyage est prévu à Berlin pendant cinq jours. Un tel  voyage est organisé cette année, pour la dernière fois, le programme « La ville de Berlin, de 45 à nos jours » devant changer l’année prochaine.

P1010458.JPGLe Sony Center, conçu par Helmut Jahn, est un des aménagements spectaculaires du nouveau Berlin.
Situé sur la Potsdamer Platz, il est recouvert par une surprenante toiture en verre.

En première, les professeurs ont prévu des visites d’une journée.

P.S : Les archives de la section Histoire des Arts sont consultables dans la rubrique « Le kiosque de Jules ».