Semaine de la Presse 2014 au lycée Jules Ferry : un grand succès !

La Semaine de la Presse est un moment important dans les établissements scolaires. Le kiosque installé au CDI a permis à de nombreux élèves de découvrir et de feuilleter une grande variété de journaux et de magazines. Des enseignants ont ainsi pu proposer à leurs élèves de concevoir des revues de presse. Certaines classes ont eu la chance d’approcher le « monde de la presse » grâce à la présence de professionnels – rédacteurs en chef, journalistes, graphiste et enseignant formateur – venus parler de leur travail. Leurs interventions ont suscité de riches échanges et bon nombre de questions de la part des élèves, sur le cheminement de l’information et sur les métiers du journalisme. Certains de nos jeunes ont en effet manifesté le souhait de devenir journalistes.                                                               

Monsieur Eglin, graphiste pour le magazine Okapi a inauguré la Semaine. Il est intervenu dans les classes de 6ème4 et 5ème3 de Mme Charbonneau, professeur d’arts plastiques.

okapi démoDSC03978 okapi

Les séances ont débuté par une présentation personnelle et une explication à la fois des métiers de la presse et du processus de conception d’un numéro d’Okapi.

okapi vue générale 2

okapi journal déplié 2

 

Tout en feuilletant les magazines mis à leur disposition, les élèves ont pu comprendre et apprécier les composantes du métier de graphiste grâce aux différents éléments de travail, apportés par M.Eglin : chemin de fer, roughs, crayonnés, maquette en cours d’élaboration, épreuves de gravure et bonne feuille d’impression.

Ils ont même eu droit à un scoop ! Le sujet à la Une du numéro de mai leur a été dévoilé : « Les projets les plus fous : tours végétales et réalisations incroyables dans les airs et dans les mers »…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre entre M.Leparmentier, rédacteur en chef du Monde et la classe de 11L de Mme Braud-Denamur, professeur de lettres, a débuté par une présentation générale des métiers de la presse. Notre intervenant a rappelé l’importance du comité de rédaction. Il a beaucoup insisté sur les grands changements que connaît la presse depuis l’essor du numérique,  au niveau de l’accès et du traitement de l’information et également en ce qui concerne les pratiques, complètement renouvelées.

le monde 2

Le Monde

le monde 3

Les élèves se sont montrés très réceptifs et ont interrogé avec un vif intérêt M.Leparmentier sur les choix éditoriaux du journal et sur la liberté de la presse en général.

 

 

 

 

 

 

 

Le rédacteur en chef a souligné l’importance d’acquérir une bonne culture générale, une parfaite maîtrise de l’anglais et d’internet et surtout de faire preuve d’une grande curiosité pour réussir professionnellement dans le milieu journalistique.

 

 

 

 

 

Deux rédactrices de la nouvelle revue artistique Entre sont intervenues dans les classes de 4ème4 et de 6ème1 de madame Charbonneau et ont présenté de façon concrète l’ensemble des métiers de la presse, donnant un éclairage sur toutes les spécialités qui font exister une revue. Elles ont ensuite proposé aux élèves de feuilleter différents numéros afin de découvrir par eux-mêmes les rubriques et de comprendre la maquette générale.

DSC03996

Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à tout le processus de fabrication d’une revue.

DSC04022Les rédactrices ont ensuite proposé aux jeunes une activité de pratique artistique. Il s’agissait comme le suggère le principe même de la revue Entre, d’entremêler deux oeuvres d’artistes, Koleman Moser et Julien Salaud pour en constituer une nouvelle.

DSC04011

DSC04014

DSC04007

travail d'élèves modifié2

Une prolongation de cette rencontre a même été envisagée. Les créations  des élèves semblant très réussies aux yeux de tous, comme en témoigne à titre d’exemple, l’oeuvre ci-dessus, les rédactrices souhaitent présenter les réalisations des élèves à l’un des artistes, Julien Salaud.

 

Mme Gaëlle Le Solleu, rédactrice en chef de l’Eléphant, nouvelle revue de culture générale, a rencontré la classe de 28 de madame Lévy-Piarroux, professeur de lettres. Après avoir raconté comment elle a créé l’Eléphant, elle a présenté une brève histoire de la presse qui débute avec la Gazette de Théophraste Renaudot puis rappelé la loi sur la liberté de la presse en 1881, encore en vigueur aujourd’hui. Elle a défini les métiers exercés par ses proches collaborateurs : journalistes, iconographes, rédacteurs occasionnels et plus généralement tous les métiers concernés par la chaîne de production d’une revue. Le rédacteur en chef s’apparente à un véritable  chef d’orchestre.

DSC04048

Chaleureuse et enthousiaste, Gaëlle Le Solleu a suscité l’intérêt des élèves qui ont posé de nombreuses questions, sur les métiers de la presse et sur les études pour y parvenir, sur la charte éditoriale,  le lectorat et la diffusion de la revue.

 

M. Marhic, enseignant formateur a été accueilli par Mme Cavaleri, professeur d’espagnol dans sa classe de 3ème. Il a abordé avec les élèves la lecture des images de presse en 3 étapes :

– Connaître et reconnaître les 5 fonctions de l’image de presse.

– L’intertextualité et « l’inter-iconographie » ou le besoin d’avoir une certaine culture pour bien comprendre l’image.

– L’image du journaliste dans les médias (mise en scène de reporters de guerre, mise en scène artistique, caricature).

 

 

M.Poncet, rédacteur en chef sur Point.fr interviendra prochainement dans la classe de 3ème5 de Mme Braud Denamur pour présenter la version numérique du magazine Le Point et définir les fonctionnalités et la place  de la presse numérique aujourd’hui.

 

 Rendez-vous en 2015 pour la 26ème Semaine de la Presse !