Focus sur l’artiste en résidence : une multitude de projets à découvrir !

IMG_0652

Vous avez sans doute remarqué depuis quelques jours de mystérieux yeux qui commencent à s’égréner depuis l’entrée du lycée jusqu’au lieu de résidence de l’artiste. Vous êtes nombreux à vous être interrogés…

François Fouquet-Dubois, artiste en résidence, a conçu cette installation  avec une classe de 6ème et une de 5ème, aidées d’élèves de 4ème et de seconde. Il s’agissait de fixer plusieurs centaines de pastilles représentant des yeux créés par  Fornasetti, à des hauteurs différentes, agencées selon des modalités différentes, et qui interpellent les passants.

Et vous, qu’avez-vous perçu ?

….des yeux qui observent, qui jugent, qui invitent à la réflexion et à la rêverie, qui nous accompagnent et portent un regard bienveillant sur nous, qui nous incitent à les regarder attentivement ou furtivement…

Selon l’artiste : « L’œil symbole du regard est un élément majeur dans le territoire.
Repère,  direction, peur, jugement, appréciation, décor, captation de l’image, de soi, des autres, des autres et du Soi, du groupe…
Pour se diriger sur le territoire l’homme a trouvé la balise, la borne, le code, une manière d’apprivoiser l’espace qui l’entoure.
Le regard est devenu actuellement, aussi un instrument de surveillance permanent, une dimension nouvelle d’appréhender notre territoire. La caméra copie la fonction de notre oeil.
L’œil inscrit  le souvenir du passage… et pour vous l’œil c’est quoi ? »

D’autres explications  à découvrir dans le blog  http://projetopographie.blogspot.fr/ ou en scannant le QR code ci-dessous

qr_img

Florilège de quelques-unes des actions en cours , au lycée Jules Ferry et dans les lycées partenaires voisins, Colbert et Renoir

N’hésitez pas à venir à la rencontre de notre artiste en résidence tous les lundis en salle 115 !

IMG_0661

Atelier de François Fouquet-Dubois en salle 115