LES PLUS DE JULES FERRY

Cadre de vie et enseignement

Le lycée Jules Ferry attache beaucoup d’importance à la constitution d’un projet d’établissement dont les classes préparatoires littéraires constituent un pôle important, notamment par l’ouverture intellectuelle et culturelle qu’elles constituent mais aussi par la chance qu’elles donnent à tout l’établissement de repenser son rapport au travail individuel, à la recherche dans les disciplines littéraires et par conséquent au lieu central que constitue son CDI.

Les méthodes et les connaissances acquises dans ces classes, l’habitude d’un travail intense et rigoureux sont les meilleurs gages de réussite dans les études supérieures.

Si la première mission du lycée Jules Ferry est de préparer les élèves aux ENS, le choix a été fait de diversifier les préparations. Si l’emploi du temps le permet, les enseignants d’histoire organisent des conférences sur la connaissance du monde contemporain, qui peuvent s’avérer très utiles pour les concours d’entrée aux IEP. Le lycée offre aux élèves anglicistes une préparation de 2 heures hebdomadaires aux oraux de l’ENS de Cachan et un enseignement spécifique pour les candidats aux Écoles Supérieures de Commerce en langues et en français, disciplines dans lesquelles les épreuves sont différentes de celles du concours de l’ENS. Des galops d’essai sont organisés deux fois dans l’année et une préparation intensive aux épreuves orales est proposée. Le tableau des résultats permet

d’apprécier cet effort.
Mais la formation dispensée en C.P.G.E n’a pas comme unique objectif l’admission dans les Grandes Écoles. Elle vise à donner à chaque élève des atouts dans son projet professionnel. Les élèves des C.P.G.E littéraires sont en position privilégiée pour s’engager dans des voies multiples :

– Métiers de l’éducation : enseignement, administration, recherche ; ils sont également reçus à des concours difficiles : C.A.P.E.S., Agrégations
– Formation à la recherche et formations professionnalisantes dispensées à l’Université : maîtrise, DEA, DESS, Doctorat.
– Fonction publique culturelle : Bibliothèques, Action culturelle, Patrimoine, Ecole du Louvre
– Métiers de la Fonction publique (Hors domaine culturel) : I.E.P.
– Journalisme et métiers de la communication : Ecoles de journalisme; C.E.L.S.A.
– Interprétariat et Traduction : ESIT ; ISIT.
– Métiers de l’Édition
– Cinéma et théâtre : F.E.M.I.S.

Le travail est intense, mais il laisse de la place pour les activités annexes :
– au lycée même
: pratique du sport (des cours sont offerts aux élèves), du théâtre

(il existe un club théâtre ouvert à tous)

– ou en dehors : musique, fréquentation des cinémas, théâtres, musées, concerts…
Le règlement intérieur du lycée s’applique aux élèves de Prépa, dont la situation particulière d’étudiants est prise en compte. Les professeurs sont proches d’eux : outre leurs tâches d’enseignement et d’évaluation, ils apportent aide encouragement, suivi personnel. Les élèves sont incités à former des groupes de travail et à se soutenir dans la préparation des concours. Une salle de travail équipée d’ordinateurs ayant accès à Internet et une cafétéria leur sont réservées. Ils peuvent par l’intermédiaire de l’Amicale des Anciens Elèves se rencontrer et rencontrer leurs aînés.

Un handicap physique n’est pas un obstacle aux études en Hypokhâgne et Khâgne à Jules Ferry car le lycée est accessible aux fauteuils roulants.

Voyages culturels :
De nombreuses sorties sont chaque année organisées par les professeurs en fonction du programme du concours mais aussi de manière à profiter de la situation parisienne du lycée Jules Ferry. Des voyages de quelques jours sont aussi proposés, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, ou en France pour des voyages organisés dans le cadre du cours de géographie.