FMAC à l’école : une oeuvre de Frédéric Vaësen “ Hibiscus ” à découvrir dans le hall de bronze

L'œuvre Sans titre (Hibiscus) de Frédéric Vaësen étant exposée dans le hall de bronze, lieu stratégique, tous les élèves, le personnel et les parents pourront la découvrir.

                                          Frédéric Vaësen, Sans titre(Hibiscus), 1994, peinture à l'huile, vernis marin

L'artiste Frédéric Vaësen

Frédéric Vaësen est un artiste nomade, un voyageur, qui depuis 1996 vit et travaille dans des espaces mobiles au sein desquels il met en perspective sa production artistique. Dans ses oeuvres, comme dans sa manière de vivre, il prône une certaine économie, opposant à la saturation de notre monde, une philosophie du "désencombrement".

L'oeuvre Sans titre(Hibiscus)

Dans la série des peintures de fleurs, dont Sans Titre (Hibiscus) fait partie, l'artiste laisse l'image du végétal envahir l'espace de la toile. L'exotique hibiscus se transforme alors (..) Au travers de ses vidéos et de ses peintures, Frédéric Vaësens s'interroge sur notre rapport à l'environnement et à la nature".

Le dispositif FMAC                                                                                                                                      

Le Fonds Municipal d’Art Contemporain, service de la Direction des Affaires culturelles, au sein du département de l’Art dans la Ville est un acteur de la politique culturelle municipale. Il permet un engagement de la ville de Paris dans l’éducation artistique et un renforcement des liens entre les institutions culturelles – musées, conservatoires, théâtres, orchestres, bibliothèques – les établissements scolaires – écoles maternelles et élémentaires, collèges – et les centres de loisirs. Le FMAC à l’école a été mis en œuvre avec des professeurs d’arts plastiques, afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’art tout au long d’une année scolaire. Une quarantaine d’œuvres sont exposées chaque année dans les établissements scolaires d’octobre à mars.
 

On découvre l'oeuvre, les élèves prennent des photos pour alimenter leur blog.                                                                                                                    

Le FMAC dans la cité scolaire Jules-Ferry                                                                                                                           

Suite à l’installation exceptionnelle d’une œuvre du FMAC pour la deuxième année, des actions de médiation et de sensibilisation vont être proposées tout au long de l’année, avec des interventions ciblées dans les classes du collège et du lycée. L’objectif principal est de favoriser les rencontres entre l’art contemporain et les publics, tout le personnel de l’établissement et les élèves.                                    

 Les élèves de Madame Charbonneau, professeur d'Arts plastiques et responsable du projet, ont suivi toutes les étapes de l'installation et vont réaliser leurs premiers  croquis.

L'oeuvre étant en place, le cartel est fixé par l'une des élèves.