Suite de l’aventure pour notre classe Goncourt à Rennes…

Dernière étape pour le Prix Goncourt 2017 : les rencontres nationales à Rennes.

350 lycéens jurés du Prix Goncourt des lycéens, venus de toute la France, étaient réunis dans le grand amphithéâtre du centre culturel le Triangle.

Eric Vuillard, lauréat du Prix Goncourt, est entré dans l'auditorium sous les applaudissements de ses jeunes lecteurs et a répondu avec enthousiasme aux nombreuses questions des lycéens.

L'un des temps forts de ces deux journées fut un atelier d'écriture géant.

Un défi relevé par les 350 lycéens ;

certains très inspirés par l'exercice ont présenté leur texte à toute l'assemblée.

Après des rencontres très intéressantes avec des professionnels du livre – libraires, critiques littéraires, éditeurs – Alice Zeniter, Prix Goncourt des lycéens 2017, très attendue est enfin entrée dans l'auditorium, sous un tonnerre d'applaudissements !

Le dernier temps fort de ces journées fut le moment où deux de nos élèves Stel et Martin ont récité et mis en scène avec brio un extrait de La Serpe de Philippe Jaenada, juste avant l'apparition de ce dernier.

Tous les auteurs présents ont été interrogés par des élèves de la classe de seconde 6, qui avaient préparé avec beaucoup de sérieux leurs interviews au cours de séances préparatoires. C'est Inès qui a honoré la dernière rencontre, en questionnant Philippe Jaenada.

Ces deux journées se sont déroulées dans une chaude ambiance. Ponctuées par des temps forts inoubliables, elles n'auront laissé personne indifférent.