Nuit des musées : beau succès pour la 6ème4 !

Mission largement accomplie pour nos élèves de 6ème 4, médiateurs lors de la Nuit européenne des Musées !

Les élèves ont choisi différentes oeuvres du musée, et en ont proposé une médiation originale et inventive. Ils ont rencontré un public nombreux et ont remporté un vif succès auprès de tous les visiteurs, lors de cette nuit européenne des musées.

Les prestations des élèves ont été filmées par un journaliste de BFMTV et certains d'entre eux ont été interviewés. https://cloud.citechaillot.fr/index.php/s/febmOqALYmWdwe0

Dans la galerie des peintures murales,  autour de la Coupole de Cahors, les élèves ont joué une saynète " Une coupole hors du temps" et ont proposé aux visiteurs d'embarquer pour un voyage au XIVème siècle.

Chercheur, savants, peintres et architectes sont entrés en scène pour faire découvrir au public tous les secrets de la coupole de Cahors et des peintures murales.

Dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine, L'appartement de la cité radieuse – "Immersion dans le Marseille des années 50": saynète, visite guidée et jeu.

Des élèves ont guidé les visiteurs dans l'espace de la Cité consacré afin de leur faire découvrir la Cité radieuse. Jeu autour du mobilier et livrets-guides ont jalonné le parcours du public.

Les spectateurs ont pu le temps de la visite de l'appartement de la Cité radieuse se retrouver dans le Marseille des années 50.

Dans la GAMC, La Villa Savoye – " Visite guidée de la Villa Savoye par …Le Corbusier lui-même" : saynète, présentation d'une maquette, affiche, croquis.

Des élèves ont fait découvrir au public la Villa Savoye, en se glissant dans la peau du grand architecte. Ils ont partagé avec les visiteurs l'histoire de la villa à travers la présentation d'une maquette qu'une élève a réalisée, des affiches, des plans…à la manière d'un véritable travail d'architecte.

DANS LA GAMC, Les transformations d'Haussmann- "Paris se métamorphose" : visite guidée.

Des élèves ont présenté un livret-guide pour commenter les transformations de Paris entre 1821 et 187, de la gare de l'Est à l'île de la Cité. Ils ont fait naître la grande ville moderne sous les yeux de leur public !

Un film a été réalisé par des élèves d'une classe de Bac pro du lycée Suger de Saint-Denis. Nous le diffuserons prochainement sur le site.