Projet Japon : visite de l’exposition Manga-Tokyo à la Villette pour les classes de 3ème3 et 2nde6

La classe de 3ème3 dans le péristyle de la Grande Halle

Immersion dans la ville de Tokyo grâce à la maquette monumentale (16 X 22 mètres) : découverte de l'architecture et des différents quartiers de la ville.

Les plus célèbres scènes de films tournés à Tokyo ou des films d'animation représentant la ville sont projetés sur des écrans géants.

Tokyo : catastrophes et reconstructions incessantes entre réalité et fantasmes des artistes.

Tour de Tokyo

Embarquement dans le métro tokyoïte pour les élèves de seconde 6

et ceux de 3ème3 qui voient la ville défiler sous leurs yeux

Les héros et héroïnes issus des mangas, animés et jeux vidéo sont omniprésents et peuplent le quotidien des habitants.

Les personnages de fiction sont implantés au coeur de la ville, ils sont recréés et installés dans les lieux publics, les transports ou les commerces comme ici dans un mini-marché, le Konbini.

L'exposition accorde une place de choix aux porte-bonheur japonais dont les Maneki Neko (chats)

En fin de parcours, nos élèves ont été invités à laisser mots et dessins sur un mur d'affichage, sur le modèle des Ema que l'on trouve dans les sanctuaires shintos.