Nos élèves de 1ère 1 « apprentis chercheurs » aux Archives nationales

Archives Nationales- Site de Pierrefitte-sur-Seine

Dans le cadre du Concours National de la La Résistance et de la Déportation 2019-2020, la classe de 101 de Madame Cuirot s'est rendue le 8 novembre aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où sont conservés tous les fonds publics postérieurs à la Révolution française et les archives privées. Cette année, le thème retenu est "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister". Le CNRD s'inscrit dans le programme d'Education Morale et Civique portant sur "le lien social en France" (étude des fragilités et des recompositions).

Inauguration du site en 2019

Après une première phase de travail en classe consacrée à l'histoire de l'année 1940 à l'échelle nationale (analyse et étude de documents, questionnaire sur l'exposition " 1940, combats et résistances" prêtée au lycée par l'ONAC-VG), la deuxième phase de travail s'est déroulée aux Archives Nationales. Au cours de cette journée, les élèves ont pu découvrir un lieu emblématique de notre Patrimoine et être initiés à la recherche sur l'histoire locale de notre lycée en 1940.

Présentation du site aux élèves par l'une des conférencières

Visite de l'un des magasins des archives                                                                                     Visite des magasins d'archives

La bibliothèque

Après une matinée passionnante consacrée à la découverte des différents espaces du site, nos élèves ont été accueillis dans les ateliers pédagogiques pour y entreprendre leurs recherches.

Mise en place des travaux de groupe

Tels des chercheurs, ils ont exploré les ressources mises à leur disposition et sélectionnées en amont par l'équipe pédagogique des archives, leur enseignante Marie Cuirot et Pierre Porcher, doctorant . Ils se sont lancés avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt dans leurs recherches et ont analysé avec rigueur les "pépites" – textes, rapports, discours officiels du rectorat ou de la direction de l'établissement, lettres de familles, documents et témoignages de professeurs engagés dans la résistance intellectuelle, etc.  découvertes dans les mythiques cartons d'archives.

La journée s'est conclue par une mise en commun de toutes les recherches entreprises au cours de l'après-midi par les différents groupes, prémices au projet de la rédaction d'articles.

Restitution des travaux de groupe en classe entière

Exposition dans le hall du lycée "1940, combats et résistances" prêtée par l'ONAC-VG, en octobre

Photo des Archives Nationales, ©Wikimedia Commons