Nos élèves de TL1, TL2 et 1L1 ont assisté à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération d’Auschwitz-Birkenau

L'académie de Paris a commémoré le 29 janvier le 75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau en présence de Grands Témoins, de partenaires et de plus de 650 élèves.

La cérémonie s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de membres de l’union des déportés d’Auschwitz : Raphaël Esrail, Elie Buzyn, Ginette Kolinka, Esther Senot, Victor Perahia et Robert Wajcman. 

A cette occasion, des élèves de l’école élémentaire au lycée ont exposé leurs travaux devant les Grands Témoins et différents intermèdes musicaux ont eu lieu.

L'école Romainville B (19e) a ainsi présenté des projets mis en place sur « une semaine du travail de mémoire dans l'école et des bénéfices qu'ils en ont tirés ». Les élèves du collège Flaubert (13e) ont, eux, interprété une chanson composée dans le cadre d’un projet pédagogique qui mènera deux classes à un voyage d’étude à Auschwitz. Le lycée professionnel René Cassin (16e) a présenté son action dans le cadre du dispositif des « élèves ambassadeurs ».

Nos élèves de Terminale TL1, accompagnés par leur professeure d'histoire et d'Hida, Madame Cuirot, ont présenté leur diaporama "Mnémosyne aux enfers", élaboré dans le cadre du CNRD 2019. Le projet a été distingué par le jury de l’académie de Paris et par le jury national.

Après avoir écouté les élèves, les Grands Témoins ont répondu à leurs questions et Ginette Kolinka a dédicacé à notre lycée son ouvrage Retour à Birkenau.

D'après le compte rendu de la Cérémonie, rédigé par l'académie de Paris.