Afin d' approfondir l'étude consacrée à la socialisation genrée, au programme de SES de première en sociologie, la classe de 1ère ES3 de Madame Palomba participe à un projet autour du Matrimoine, proposé par le collectif Les Engraineuses. Femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias, Les Engraineuses interviendront auprès de nos élèves pour les sensibiliser aux stéréotypes de genres et développer leur esprit critique.
Au centre, Alice et Tuong Vi du collectif Les Engraineuses avec nos élèves
Plusieurs ateliers et activités seront proposés aux élèves : analyse d'images à caractère sexiste, recherches sur le Matrimoine, promenade dans le 9ème sur les traces de femmes célèbres avec Edith Vallée, marraine du projet et auteur de l'ouvrage Le Matrimoine de Paris, et réalisation de supports (photos ou vidéos).
Un "Prix du jury" sera attribué aux meilleures réalisations. Les supports figureront sur les réseaux sociaux des Engraineuses et sur le site du lycée.
La première séance a été consacrée à l'analyse d'images (vidéos et photos), que des élèves avaient choisies en amont.
Après un brainstorming en groupe pour faire émerger leurs premières impressions et y associer des mots, Les élèves se sont tous employés à produire des analyses de qualité qu'ils ont présentées ensuite à leurs camarades avec enthousiasme et conviction.
https://www.lesengraineuses.com