Nathalie Prokhoris, conteuse et comédienne nous a proposé différents « Jeux »pour introduire les séances. Lors de la première séance, nous nous sommes placés en cercle pour le jeu « des prénoms lancés » dans le but de nous connaître et de mémoriser nos prénoms rapidement.

Lors de la deuxième séance, elle a proposé un autre jeu d’observation. Les élèves ont composé des binômes en se positionnant face à face. Après s’être regardés quelques minutes, ils se sont mis ensuite dos à dos puis ont dû se décrire en donnant un maximum de détails sur leur partenaire. Ces exercices ont mis ainsi en évidence l’importance du regard porté à autrui et ont renforcé la cohésion du groupe.



Nathalie nous a raconté de nombreuses histoires, elle nous a rappelé les origines du conte, ses fonctions symboliques, a insisté sur le fait que le conte voyage à travers le temps et les cultures en se transformant sans cesse. Elle nous a aussi expliqué que les histoires et les mythes sont ancrés dans un paysage. Elle a proposé de réfléchir à l’histoire de Persée : mythe qui permet de convoquer de nombreuses figures de la mythologie. Les élèves ont fait appel à leurs connaissances, que Nathalie a complétées, pour retracer fidèlement l’histoire de Persée. Toute l’assemblée était captivée.

Les élèves ont aussi inventé, écrit et mis en voix leurs textes. Lors d’un premier entraînement, sur un mode ludique et en groupe, ils ont tiré au sort dans une boîte à mots, un petit papier sur lequel était inscrit un mot d’origine grecque. Et à partir de ce mot, ils se sont mis à inventer un personnage en lui créant une identité et une histoire. Le parcours de leur héros-héroïne était bien entendu semé d’obstacles, avec une multitude d’adjuvants et d’opposants croisés en chemin. Chaque groupe a choisi un rapporteur chargé de présenter à l’assemblée le récit d’aventures composé collectivement. Challenge réussi avec un beau moment de partage !
Les élèves ont également effectué des recherches sur l’origine d’expressions, de mots et de noms grecs : « être sorti de la cuisse de Jupiter », « ouvrir la boite de Pandore », « jouer les Pénélope », « pomme de la discorde », « Narcisse », « Héraclès », « Pan » , »une chimère », « typhon », « pactole »etc. Ils ont partagé le fruit de leurs recherches au sein de l’assemblée. Ils ont composé des textes, qu’ils ont ensuite mis en voix, sous la conduite de Nathalie.

Notre intervenante a aussi entraîné et accompagné les élèves pour une présentation de l’atelier grec et la lecture de poèmes d’auteurs grecs : Yannis Ritsos et Odysséas Elytis, lors de notre Nuit de la lecture, le 21 janvier.