Programme de la Nuit de la Lecture 2021

Déambulation littéraire au lycée Jules-Ferry

Les élèves et des membres de la communauté scolaire du lycée Jules-Ferry proposeront aux visiteurs de suivre un parcours littéraire en déambulant de salle en salle. Ils partageront leurs coups de cœur et tenteront le temps d’une nuit, de relire le monde pour le réenchanter.
Différentes manifestations jalonneront l’itinéraire des visiteurs :

  • Des lectures :

– Mise en voix de « Paroles de femmes » par une classe de première HLP pour un hommage à trois femmes d’exception : Gisèle Halimi, Anne Sylvestre et Juliette Gréco.
– Mise en voix de textes d’autrices et auteurs anglophones  par une classe de première LLCE : Jane Austen, Emily Dickinson, John Clare, Shakespeare, Philip Larkin. Lecture d’extraits de textes choisis sur la thématique des femmes et de la nuit.

– Lecture de morceaux choisis de La Truite de Baptiste Amann par une classe de seconde. Projet mené avec Artcena et le CNSAD pour le Grand prix de la littérature dramatique contemporaine.


– Lecture de morceaux choisis dans les ouvrages en lice pour le Prix Folio des lycéens, par une classe de seconde. Exposition de carnets de lecture.

– Lecture de poèmes écrits et illustrés par une classe de sixième, dans le cadre d’une participation au concours « Patrimoines en poésie ». Exposition des créations artistiques des élèves.


– Lecture d’un florilège de poèmes de J.S. Siely par un collectif d’adultes du lycée.

– Lecture de poèmes d’auteurs grecs : Yannis Ritsos, Odysséas Elytis et présentation du projet artistique « L’Assemblée grecque », conçu dans la cadre de la SAFHAC – saison académique franco-hellénique des arts et de la culture du rectorat de Paris.

  • Des jeux littéraires :

– Jeu « Matrimoine Go ! «  réalisé par Edith Vallée, autrice du Matrimoine de Paris, autour de femmes emblématiques parisiennes, avec la contribution d’une classe de terminale HIDA et son enseignante de lettres sur les figures féminines du 9ème arrondissement.
– Escape Game littéraire créé par le CDI du lycée.

  • La remise des prix à notre concours de nouvelles « Une nuit à Paris ».
  • La rencontre avec une professionnelle des métiers du livre, chargée de communication à la Librairie de Paris, notre partenaire sur différents projets.

En raison du contexte sanitaire, nous avons dû modifier notre organisation initiale et nous ne pourrons pas accueillir de public extérieur à l’établissement. Nous publierons sur notre site un compte rendu de notre « Nuit littéraire », avec captations d’ interventions et liens vers les jeux.