
Concours « Si on lisait à voix haute » organisé par France TV (France 5 et LUMNI), l’émission « La grande librairie » et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports .
Au collège : participation des 6°3, 6°4 et 3°2
Depuis le mois d’octobre, les élèves de ces trois classes s’entraînent à lire à voix haute avec leur enseignante de français Madame Torrès et au CDI avec Madame Sansonetti.
Chacun d’eux devait choisir, avec pertinence, un extrait de roman et apprendre à le mettre en voix. Articuler, adapter son débit, moduler le niveau sonore, mettre le ton, choisir l’intonation… Autant d’objectifs que les élèves ont acceptés avec plaisir, et de défis qu’ils ont su relever avec brio !
Un élève de chaque classe a été élu par un jury composé de leurs pairs, d’enseignants et de personnels de direction. Les prestations ont été convaincantes, émouvantes, parfois drôles. Chacun s’est prêté au jeu avec beaucoup d’investissement.
3 élèves ont donc été retenus par le jury pour concourir et ceux-ci ont donc dû renouveler leur prestation.
- Alexandre Disle en 3e2
- Antoine Labat en 6e4
- Clémence Krawczak-Boursier en 6e3
Au lycée : participation des élèves de 1°1 et de 1° spécialité HLP
Dès l’inscription des classes au concours, les élèves de la classe de première 1 et de la classe de première HLP de Madame Viennot-Franca, professeure de lettres et en charge de la spécialité Humanités Littérature et philosophie, ont travaillé sur un corpus de textes autour de la thématique de « Paroles de femmes ».
Nous avions déjà pu profiter lors des Nuits de la lecture de la brillante prestation des élèves de ces classes. Certains avaient choisi de rendre un vibrant hommage à trois femmes d’exception, disparues au cours de l’année 2020 — Gisèle Halimi, Anne Sylvestre et Juliette Gréco. D’autres avaient mis en voix avec beaucoup de talent et de sincérité des textes percutants d’Isabelle Pandazopoulos, Annie Ernaux, Hélène Cixous, George Sand, Simone de Beauvoir, Virginie Despentes et Tidjane Thiam.
Une élève de la classe de première 1 et un élève suivant l’option HLP ont été élus par leurs camarades pour les représenter au niveau académique, première phase de sélection du concours.
- Jill Dechambre Carletti en 1ère 1
- Raphaël Rosat en 1ère – spécialité HLP
Lecture d’un extrait de « King Kong théorie » de Virginie Despentes
Bravo à tous les participants et bonne chance aux représentants élus qui défendront fièrement les couleurs de Jules-Ferry.
Rendez-vous le 9 mars pour l’annonce de la liste nationale des demi-finalistes pour les 2 catégories : collège et lycée.