Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique
L’Education nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le réchauffement climatique. La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.
Ainsi les élèves sont appelés à être les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. L’élection des éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée est obligatoire. Les mêmes élèves peuvent, le cas échéant, être à la fois délégués de classe et éco-délégués.

Pourquoi des éco-délégués ?
Les éco-délégués, encadrés par des adultes référents, sont à la fois des pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?
Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.
Les éco-délégués apportent leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.
Ils ont quatre missions essentielles :
- Porter des projets à construire collectivement
- Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
- Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades
Elles s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
- Limiter la consommation d’énergie
- Protéger la biodiversité
- Éviter le gaspillage alimentaire
- Réduire et trier les déchets
- S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique
De manière générale, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement.

Les éco-délégués, pivot du développement durable dans les établissements
Les démarches collectives que les éco-délégués initient ou auxquelles ils contribuent sont inscrites dans le projet d’établissement.
Intervenant au sein de l’établissement, les éco-délégués peuvent aussi proposer des réalisations dans l’environnement proche (les abords du lycée). Leurs actions s’articulent avec celles des élus du Conseil de la vie collégienne (CVC), du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ou du Conseil académique de la vie lycéenne ( CAVL), comme avec la Maison des lycéens, ainsi que tous autres partenaires internes et externes à l’établissement, notamment les conseils municipaux, départementaux et régionaux des jeunes.
La démarche de développement durable des écoles et établissements
Le lycée Jules-Ferry est labellisé E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) Les actions portées par les éco-délégués s’inscrivent dans le cadre de cette labellisation qu’ils contribuent à renforcer.
Forte de cette dynamique, la rentrée 2021/2022 s’annonce prometteuse !
