La classe de 1ère2 visite la Conciergerie : projet pour la Nuit de la lecture 2022

Les élèves de 1ère 2, encadrés par madame Dehamel, leur professeure de lettres, madame Gautier, professeure d’allemand et madame Mazokopakis, professeure documentaliste se sont rendus lundi 6 décembre à la Conciergerie où ils ont suivi le Parcours Révolutionnaire, proposé par notre conférencière.

Notre guide nous a accueillis dans la salle des Gens d’Armes avant de nous mener dans les cuisines pour nous présenter l’histoire de la Conciergerie, à la fois demeure royale et prison, au cours des siècles.

Salle des Gens d’armes où se déroulera la Nuit de la lecture 2022

Nos citoyens sont fin prêts à pénétrer dans la prison révolutionnaire. Ils découvriront différentes salles dont la « salle des Noms », où figurent sur les murs les noms de 4000 personnes jugées par le Tribunal révolutionnaire entre 1793 et 1795.

Notre parcours s’est achevé dans la cour des femmes qui servait aux promenades des prisonnières pendant la journée.

Cette visite s’inscrivait dans un projet de classe autour du quarantième anniversaire de l’Abolition de la peine de mort. Le Centre des monuments nationaux a sélectionné notre classe pour la faire participer aux Nuits de la Lecture 2022 à la Conciergerie.

Les élèves, très motivés par le projet, ont choisi et travaillé avec leur enseignante des extraits d’œuvres engagées dans la lutte pour l’abolition de la peine de mort. Ils s’installeront dans la Conciergerie le vendredi 20 janvier après-midi, en compagnie d’autres classes parisiennes, pour y lire leurs textes devant un public de visiteurs du musée. Ils deviendront ainsi, le temps de cette manifestation, de véritables « passeurs de culture ».