Commémoration anticipée du 80ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv – Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
A l’occasion de cette commémoration, les élèves de 3e4 et Terminale 2 ont su faire mémoire avec force et émotion, de leurs camarades du Lycée Jules Ferry déportés en 1942, ce vendredi 28 janvier, en Sorbonne.

Cette journée organisée en partenariat avec le rectorat de Paris et le Mémorial de la Shoah, et portée par le travail de Mme Cuirot et l’investissement de Mme Epelbaum, a permis aux élèves et enseignants de vivre un moment extrêmement émouvant. En effet, durant une heure, Esther Senot, Rachel Jedinak et Arlette Testiler ont livré leur récit personnel de la rafle du Vel d’hiv’, au travers de leurs souvenirs d’enfant. Des témoignages bouleversants dont les élèves ont su prendre toute la mesure.

Cette commémoration a été ponctuée par les magnifiques interprétations de l’ensemble vocal du Lycée La Fontaine : Nuits et Brouillard, La Rue des Rosiers, Le Chant des Marais, La Marseillaise.

Et ce fut également l’occasion de rendre hommage à Raphaël Esraïl, Président de l’Union des déportés d’Auschwitz, décédé le 22 janvier.
Sans nul doute, cette journée du souvenir aura donc su engager nos élèves dans la réflexion du devoir de mémoire, mais aussi leur rappeler l’importance de porter les valeurs de la République.
Crédits photos : élèves de Jules-Ferry et des témoins – Sylvain Lhermie © Rectorat de Paris
CR de Mme Sansonetti, professeure documentaliste du collège