Une soirée au théâtre pour les 3e2 et un atelier d’initiation

Les 3e 2 ont étudié Rhinocéros, la nouvelle d’Eugène Ionesco, avec Mme Levieux, afin de comprendre comment dénoncer les travers de la société par le biais de la littérature; Pour donner vie à cette réflexion, les élèves et leurs enseignantes se sont rendus lundi 07 février, au théâtre de l’Essaïon, dans le quartier du Marais, et ont eu la chance d’assister à une formidable représentation mise en scène par Catherine Hauseux et admirablement interprétée par le comédien Stéphane Daurat, seul en scène. L’occasion aussi, pour eux, de comprendre comment scénariser et mettre en scène une nouvelle pour le théâtre.

Vendredi 11 février, Stéphane Daurat, le comédien de Rhinocéros, est venu à la rencontre des élèves au lycée pour leur permettre de bénéficier d’un atelier d’initiation au théâtre. Seuls ou à plusieurs, les élèves se sont livrés à des exercices d’improvisation avec énormément d’enthousiasme. Pendant deux heures, le comédien a transmis son amour du théâtre et son plaisir de jouer la comédie.

Tous les élèves, même les plus réticents se sont prêtés au jeu avec un engouement non dissimulé. Peur, colère, amour, gêne, surprise, tristesse, rire… Un très beau moment d’échange, qui nous l’espérons, aura peut-être fait naître quelques vocations.

Compte rendu d’E.Sansonetti, professeure documentaliste du collège