Des élèves de 1ère et Tle, scientifiques en herbe, au congrès de MATh.en.JEANS

Les 1er et 2 avril, douze élèves de classes de premières et terminales du lycée ont participé avec leurs professeurs de mathématiques, MM. Saglio et Sinturel, au congrès MATh.en.JEANS qui se tenait à l’école CentraleSupelec (Paris-Saclay).

Les élèves ayant participé au congrès MATh.en.JEANS et l’un de leurs professeurs
L’école CentraleSupelec (Université Paris-Saclay).

Ce congrès constituait le point d’orgue de l’atelier Math.en.Jeans du lycée, qui s’est tenu toutes les semaines depuis octobre et pendant lequel les élèves ont travaillé sur plusieurs sujets de recherche en mathématiques intitulés « le devin polynomial », « des rubans et des ciseaux », « triangles de 0 et de 1 », … Trois sujets ont été présentés en public par le lycée Jules Ferry lors du congrès. D’autres sujets ont été exposés sur le stand du lycée.

Ces deux journées, pendant lesquelles nous avons assisté à plusieurs conférences et échangé avec d’autres établissements d’Ile-de-France sur leurs thèmes de recherche ont été un succès. Un nouvel atelier Math.en.Jeans sera organisé l’an prochain au lycée.

Les élèves des lycées Jules-ferry et Darius Milhaud (Kremlin-Bicêtre)

CR de MM. Saglio et Sinturel, professeurs de mathématiques