
Dans le cadre du parcours EAC « Dans la fabrique des écritures dramatiques » – initié par Artcena en partenariat avec le CNSAD et mené par Madame Viennot-Franca, professeure de Lettres et d’histoire des arts – les élèves de seconde 7 découvrent l’écriture dramatique contemporaine et le jeu théâtral à travers différents événements et actions : soirée de remise du Prix d’écriture dramatique contemporaine d’Artcena, atelier de lecture avec un comédien du CNSAD, atelier d’écriture avec l’auteur choisi par les élèves parmi les lauréats du Prix, participation des élèves à la Nuit de la lecture au lycée et à l’Odéon et représentations théâtrales proposées à la classe tout au long de l’année.
Lancement du projet
Le lancement officiel du projet a coïncidé avec la cérémonie de remise du Prix d’écriture dramatique contemporaine, le lundi 18 octobre, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique – Six élèves comédiens, préparés par Robin Renucci, ont lu des extraits des six textes finalistes.



Sous l’égide d’ARTCENA, le jury des Grands Prix a récompensé A la carabine de Pauline Peyrade, publié aux Solitaires Intempestifs pour le Grand Prix de Littérature dramatique et Manger un phoque de Sophie Merceron, publié à l’école des loisirs, pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.



©ARTCENA, Ecole des Loisirs, Solitaires intempestifs
Dorothée Burillon, référente du projet pour Artcena et Aline Jones Gorlin, chargée de communication au CNSAD, sont intervenues au lycée pour présenter les œuvres en lice aux élèves et leur remettre des exemplaires en nombre. Les élèves se sont lancés sans attendre dans la lecture de ces textes variés, engagés, en résonance avec des sujets sociétaux actuels. Ils endosseront ensuite à leur tour le rôle de jurés pour élire leur titre préféré.

Rencontre avec Simon Bourgade, metteur en scène et comédien
Le mardi 16 novembre, les élèves ont eu la chance de rencontrer au lycée le comédien et metteur en scène, Simon Bourgade, ancien élève du CNSAD, venu leur présenter sa pièce « En attendant les Barbares » adaptée du roman de J.M.Coetzee. Ils ont ensuite pu assister à l’une des représentations au théâtre du Vieux Colombier-Comédie Française.




Spectacle découverte le 16 décembre au CNSAD
Le CNSAD a offert aux élèves une présentation publique d’un spectacle « Sûr je l’ai », réalisé par des étudiants en théâtre de dernière année et dirigé par Thomas Scimeca. Spectacle enlevé et parfois burlesque qui a conquis nos jeunes.

Avant la représentation, nos élèves ont été accueillis dans les salons de ce lieu prestigieux.







Sortie théâtre le 24 septembre à l’Odéon

La classe a assisté à un spectacle de grande qualité « Comme tu me veux » de Luigi Pirandello avec une nouvelle traduction française et une scénographie de Stéphane Braunschweig, au théâtre de l’Odéon.
Restitutions autour du projet
* Participation à la Nuit de la Lecture à l’Odéon-théâtre de l’Europe
Les élèves ont participé à la Nuit de la lecture, le samedi 22 janvier 22 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, de 17h à 19h dans le salon Roger Blin, avec une lecture à voix haute d’extraits de la pièce par les élèves, préparée dans l’atelier de lecture avec le comédien Jean Frédéric Lemoues en présence de l’écrivaine Pauline Peyrade et de toute l’équipe d’Artcena et de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.






* Participation à la Nuit de la Lecture et au Printemps des poètes au lycée
La classe a réalisé une très belle prestation pour notre Nuit de la lecture au lycée, le jeudi 24 mars 2022.







* Participation au Concours de récitation poétique au théâtre du Rond-Point
La classe a élu Clémence Hamayon pour représenter la seconde 7, lors du Concours de récitation poétique de la Fondation Antoine et Marie Hélène Labbé, au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées le jeudi 19 mai. Clémence avait choisi de réciter le poème « Mélancolia » de Victor Hugo. Elle a défendu avec brio les couleurs de Jules-Ferry !





Jean-Michel Ribbes




* Publication de petites pièces créées par les élèves
Dans le cadre de l’atelier d’écriture dramatique avec l’écrivaine Lydie Tamisier, les élèves ont conçu de petites pièces dramatiques qui ont pu être publiées.