Dans le cadre d’un projet de classe annuel “Balzac et la représentation (du corps) des femmes”, Madame Viennot-Franca, professeure de Lettres et d’Histoire des arts a mis en place des partenariats avec la Maison de Balzac et le Musée de la vie romantique.
Partenariat avec la Maison de Balzac
Les élèves ont découvert la Maison de Balzac et bénéficié d’une visite guidée de l’exposition Le chef-d’œuvre inconnu. Entre génie et folie.

A leur arrivée, les élèves ont été répartis en 2 groupes : un groupe, encadré par Madame Viennot-Franca, a participé à un atelier artistique dans la bibliothèque du musée puis a visité les expositions permanente et temporaire tandis que l’autre groupe, encadré par Madame Vaninetti, professeure d’anglais, a débuté la matinée par la découverte des expositions avant de s’adonner à des activités artistiques et littéraires.


Ateliers de pratique artistique
Les ateliers autour du Calligramme ont été menés par Angélique Ivanov, intervenante plasticienne du Louvre. Elle a invité nos élèves à explorer des mots et des formes poétiques autour du corps féminin. Après avoir choisi 10 mots évocateurs de la femme (son corps et son identité), les élèves ont pensé à une image poétique pour concevoir un texte. Ils ont ensuite dessiné une forme en lien avec ce texte pour créer leur Calligramme.









Après un temps de réflexion, les élèves se sont lancés avec enthousiasme et détermination dans la conception de leur dessin stylisé.






Le temps a cruellement manqué à nos jeunes artistes en herbe pour achever leur calligramme lors de l’atelier. Ils ont été autorisés par leur enseignante à finaliser leur « Chef-d’ œuvre inconnu » hors temps scolaire.
L’ensemble de leurs productions sera réuni en fin d’année dans un « carnet de voyage » collectif qui illustrera la représentation (du corps) des femmes chez Balzac, en convoquant simultanément les Arts et les Lettres.
Voici un florilège fort prometteur de quelques-unes de leurs réalisations…




Visite des collections permanentes du musée
Les deux groupes ont été guidés dans leur visite des différentes salles du musée : l’un par le directeur, Monsieur Gagneux, l’autre par une conférencière. Ils ont tous deux insisté sur l’universalité de Balzac et souligné son rayonnement aujourd’hui encore dans le monde entier : lire Balzac donne les clés pour comprendre le monde actuel et le fonctionnement de toute société. Ils ont orienté leur présentation des collections permanentes sur la thématique de la création artistique dans l’ œuvre balzacienne pour la mettre en lien avec l’exposition temporaire.









Découverte de l’exposition temporaire « Le Chef-d’Oeuvre inconnu. Entre génie et folie ».
Cette exposition interroge le processus de la création artistique et permet de découvrir ou redécouvrir la nouvelle de Balzac par le prisme de l’art avec des adaptations très libres de différents artistes contemporains comme Picasso, Eduardo Arroyo, Paula Rego ou Jacques Rivette avec son film La Belle Noiseuse.




La Belle Noiseuse





https://www.maisondebalzac.paris.fr/fr/relations-familiales-et-professionnelles
En prolongement du projet
- une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques au musée du Louvre le mercredi 11 mai 22 par la plasticienne Caroline Delabie de l’atelier des Feuillantines autour du peintre Eugène Delacroix, modèle de l’artiste pour Balzac dans la nouvelle étudiée, et autour du tableau « Les femmes d’Alger »















- une visite guidée et un atelier de création à l’Institut du Monde arabe le mercredi 25 mai par la plasticienne Caroline Delabie de l’atelier des Feuillantines sur l’exposition « Algérie mon amour » et une femme artiste contemporaine qui travaille à partir du tableau « Les femmes d’Alger » de Delacroix.














Partenariat avec le Musée de la vie romantique
- Visite guidée de l’exposition « Les héroïnes romantiques »







https://www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/heroines-romantiques