Lancement du projet en Tle 2 « Réalisation de chroniques radiophoniques » dans le cadre du CNRD 2022-2023

La préparation du Concours national de la résistance s’inscrit dans la mise en place du programme de tronc commun d’histoire de terminale. Elle constitue le projet de l’année en enseignement moral et civique de la classe de Terminale 2 de Madame Cuirot.

Le thème 2022-2023 porte sur : “ L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945) ” et invite les candidats à se pencher sur l’histoire de l’institution scolaire. Nos élèves vont se consacrer à l’histoire de leur lycée et réaliseront des chroniques radiophoniques, parfait exercice oratoire d’entraînement pour leur grand oral du baccalauréat.

Le projet se déroule en plusieurs temps forts d’octobre à mars 2023. Il a commencé par une visite des Archives nationales, suivie d’une séance de travail et de recherches au CDI puis d’une première intervention d’animateurs de la radio du N9UF. Ceux-ci initieront nos élèves à la réalisation de chroniques radiophoniques et les accompagneront tout au long du projet.

Visite aux Archives nationales

La classe de Tle2 de Madame Cuirot s’est rendue le 16 octobre aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où sont conservés tous les fonds publics postérieurs à la Révolution française et les archives privées.

La classe de Tle2 et son enseignante, Marie Cuirot

Au cours de cette journée, les élèves ont pu visiter un lieu emblématique de notre Patrimoine et se pencher sur l’histoire locale de leur lycée, entre 1940 et 1945.

Après une découverte des différents espaces du site, les élèves ont été accueillis dans des ateliers pédagogiques. Mesdames Annick Pegeon, responsable du service pédagogique et Grosclaude, responsable adjointe, leur ont expliqué en quoi consiste le métier d’archiviste et détaillé la provenance et le traitement des archives répertoriées dans ces grands cartons gris, sur le site de Pierrefitte. Elles ont fait aussi un bref rappel historique de la période de 1940 à 1945, avant de leur montrer des documents authentiques, de cette époque et de différente nature (lettres, photograhies, calendriers, documents officiels, etc.). La matinée s’est déroulée en présence de Monsieur Azzouz, Inspecteur général de l’éducation nationale.

L’après-midi, les élèves ont exploré les ressources mises à leur disposition, concernant le lycée Jules-ferry et sélectionnées en amont par Madame Grosclaude, leur enseignante Marie Cuirot et Pierre Porcher, doctorant . Tels des chercheurs, ils se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt dans leurs recherches et ont analysé avec rigueur les « pépites » – textes, rapports, discours officiels du rectorat ou de la direction de l’établissement, lettres de familles, documents et témoignages de professeurs engagés dans la résistance intellectuelle, etc. – découvertes dans les mythiques cartons d’archives.

La journée s’est conclue par une mise en commun de toutes les recherches entreprises au cours de l’après-midi par les différents groupes, prémices au projet de la rédaction des chroniques.