Lancement du projet en Tle 2 « Réalisation de chroniques radiophoniques » dans le cadre du CNRD 2022-2023

Première Intervention de nos partenaires du Studio N9UF – Centre Paris Anim’ Jacques Bravo

Le 24 novembre, Lauréline, Camille et William, animateurs du Studio N9UF sont intervenus au lycée pour se présenter aux élèves et leur exposer les règles de l’écriture d’une chronique radiophonique. Ils ont proposé à la classe un quiz via la plateforme Kahoot pour tester leur écoute et le cas échéant reprendre avec eux les points non acquis ou pour enrichir leurs connaissances. Les élèves, ravis d’avoir l’autorisation d’utiliser leur smartphone se sont prêtés volontiers à ce jeu de questions-réponses ( par ex. comment est calculée une bande radio ?, quelle radio émet sur la fréquence107.7 ? , où se trouve l’antenne la plus haute à Paris ? , dans quelle catégorie classer L’émission Les pieds sur terre, etc.).

Dans un deuxième temps, les élèves répartis en 6 groupes, chaque groupe étant en charge d’une chronique – Le quotidien au lycée pendant la Seconde guerre mondiale, Travailler au lycée, Professeures et élèves, La presse clandestine, Résistances et petits gestes d’opposition, la libération du lycée – se sont mis au travail et ont commencé à définir leur problématique, leur angle d’attaque et ont même pour certains ébauché un plan.

L’équipe de la radio du N9EUF guidera les élèves tout au long du projet, les encadrera lors de séances au CDI et les recevra dans ses locaux pour la phase d’enregistrement des chroniques. Elle initiera aussi ceux qui le souhaitent au montage des chroniques, en dehors des heures de cours.

Les élèves, historiens et chroniqueurs radio, s’attacheront donc à raconter dans leurs chroniques le quotidien, les préoccupations et les engagements des élèves et des professeurs de Jules-Ferry entre 1940 et 1945, en s’appuyant sur des faits avérés par les archives.