Série littéraire de théâtre – Projet Artcena de la seconde 2- Etude de 6 pièces contemporaines – 1/6

Saison 1 : La Réponse des hommes, variation sur neuf œuvres de miséricorde

Présentation orale par un groupe d’élèves de seconde 2 de Madame Viennot-Franca – Simone Ehrhart, Nella Calado, Fiona Jin, Tresor Fotsing Talla, Ramin Amirian, et Adja Doumbia -retranscrite par Simone.

Thiphaine Raffier est une autrice, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisatrice française. Elle naît le 21 octobre 1985, d’une mère sage-femme et d’un père travaillant dans le milieu de l’entreprise. Elle grandit en région parisienne. C’est durant sa scolarité qu’elle découvre le théâtre. Après l’obtention d‘une licence en Arts du spectacle, elle intègre l’Ecole du Nord située à Lille. Tiphaine Raffier monte sa propre compagnie « La femme coupée en deux » en 2015. Elle crée et écrit La Chanson en 2012, Dans le nom en 2014, France Fantôme en 2017, et enfin La Réponse des Hommes en 2020. (Adja Doumbia)

La réponse des Hommes est une variation, c’est-à-dire une lecture particulière, sur 9 œuvres de miséricorde. La pièce se compose de différents tableaux/chapitres dont les titres et sujets sont inspirés des œuvres de miséricorde qu’on retrouve dans la religion chrétienne. Tiphaine Raffier questionne notre monde contemporain et la place que les Hommes peuvent y tenir. On retrouve un lien entre chaque chapitre, une alarme qui retentit à la fin de la séquence, ce lien est seulement expliqué à la fin de la pièce. (Fiona et Simone)

L’avis de nos élèves lecteurs et critiques en herbe sur l’œuvre

  • Nella : J’ai bien aimé ce livre. J’ai aimé le fait qu’il y ait plusieurs œuvres différentes et j’ai trouvé que c’était vraiment bien écrit puisque j’arrivais à visualiser toutes les scènes. C’était vraiment une lecture agréable.
  • Adja : J’ai vraiment apprécié ce livre car je trouve qu’il y a beaucoup de sujets tabous ou sensibles, qui sont traités avec beaucoup de respect et d’humour et c’est ce qui fait la magie du livre.
  • Fiona : J’ai apprécié cette œuvre car on y retrouve beaucoup de choses tels que des dilemmes, des morales mais aussi des réflexions.
  • Trésor : J’ai bien aimé ce livre, surtout le fait qu’on puisse bien se projeter dans les scènes et que le texte était accrochant.
  • Ramin : Cette pièce m’a plu car ce sont plusieurs thématiques profondes et complexes
  • Simone : J’ai bien aimé cette pièce. J’ai trouvé qu’il y avait un mélange de violence, de situations étranges et de passages comiques, ce qui m’a beaucoup plu.