Série littéraire de théâtre – Projet Artcena de la seconde 2- Etude de 6 pièces contemporaines – 4/6

Saison 4 : Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins

Présentation orale par un groupe d’élèves de seconde 2 de Madame Viennot-Franca – Moufadal Amidjee, Isaure Bazalgues, Nina Blehaut, Yasmine Metay, Lucie Vivet et Alexandre Voeuk.

©Mandarine, spectacle Scènes de violences conjugales, de Gérard Watkins (texte, MES et scénographie) au Théâtre de la Tempête, 2016

Cette pièce a reçu le Prix d’écriture dramatique contemporaine d’Artcena.
Elle traite des sujets actuels tels que principalement les violences conjugales, mais aussi la pression sociale subie par les femmes, les préjugés sur les croyances et les religions… (intro de Yasmine)

Gérard Watkins est un acteur, auteur, metteur en scène et musicien.

Après des études au CNSAD, il travaille en tant qu’acteur au théâtre et au cinéma. Depuis 1994, il est directeur artistique de sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes : La Capitale Secrète, Suivez-moi, Dans la Forêt lointaine ou encore Scènes de violences conjugales qu’il produit.

©photo de Guillaume Durieux

 Il voyage de théâtres en lieux insolites en France et jusqu’en Italie. Depuis 5 ans, ses créations sont jouées régulièrement au Théâtre de la Tempête et au TnBa. Il est lauréat de la fondation Beaumarchais et de la Villa Médicis Hors-les-Murs pour un projet sur l’Europe. Il est également lauréat du Grand Prix de littérature Dramatique 2010 pour Identité.

Scènes de Violences conjugales lui a valu d’être nominé meilleur acteur francophone vivant en 2017. Il a obtenu le prix du Syndicat de la Critique meilleur comédien 2017 pour Songes et Métamorphoses. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.

Il se prépare à mettre en scène une version suédoise de Scènes de Violences conjugales au Stadsteater de Göteborg et travaille sur sa prochaine création, Voix. (Biographie de Nina)

Personnages de Scènes de violences conjugales et éléments de contexte

Personnages présentés par Alexandre

L’avis de nos critiques en herbe sur l’œuvre

Nous avons tous beaucoup aimé cette pièce pour la vision crue qu’elle porte sur le phénomène de plus en plus courant que sont les violences conjugales : on peut vraiment suivre l’histoire des couples dans leur intégralité en seulement une centaine de pages, et on s’attache aux femmes et à leur combat, on essaye de comprendre les hommes pour leurs actions… De plus, la pièce est facile à lire car elle est écrite dans un langage courant voire familier et cela nous rapproche des personnages et appuie sur la contemporanéité de la pièce.

C’est un livre assez tragique mais avec des petites pointes d’humour, et l’ensemble du groupe en a apprécié la lecture et le travail dessus. Nous avons tous été touchés par cette pièce. (conclusion : Yasmine)