Saison 5 : Histoire(s) de France d’Amine Adjina
Présentation orale par un groupe d’élèves de seconde 2 de Madame Viennot-Franca – Tristan Lespinasse, Sacha Dugendre Monmarthe, Mustafa Diaby, Dylan Lin, Frédéric Hong et Mohand-Ameziane Lefki.

Biographie de l’auteur
Amine Adjina est auteur, metteur en scène et comédien. Il joue pour Bernard Sobel (L’homme inutile), Alexandra Badea (Thiaroye, Quai de Seine), Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stefano Massini), Jean-Pierre Baro (Master de David Lescot), Mathieu Roy (Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez). Il sera aussi le collaborateur artistique de Jean-Pierre Baro.
En janvier 2021, il intègre la formation de l’atelier scénario de la Fémis. Il écrit et joue avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, un spectacle-conférence « La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ». (par Mohand)

Amine Adjina a été formé à l’école Régionale d’acteurs de Cannes. Il est né de parents algériens, et a grandi dans une double culture. C’est à l’école qu’Amine Adjina se passionne pour l’écriture et fait ses premiers essais. En 5e, il écrit un roman narrant l’histoire d’une famille pauvre de Londres du début du XIXe siècle. Par ailleurs, il s’est essayé à d’autres disciplines telles que le rap ou encore la poésie.
Plus tard, Amine va créer La Compagnie du Double avec Emilie Prévosteau avec laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise (2014), Dans la Chaleur du Foyer (2015) et Retrouvailles ! En janvier 2017, il est lauréat de la Bourse Beaumarchais-SACD pour son nouveau texte Arthur et Ibrahim qui sera lui aussi joué par La Compagnie du Double. En 2021, il écrit Histoire(s) de France, illustré par la dessinatrice Marthe Péquignot, créatrice de Bibliométeo. (par Dylan)

Biographie de l’illustratrice
Marthe Pequignot, illustratrice du livre Histoire(s) de France, est née à Paris en 1990, en grandissant elle poursuivra ses études d’illustratrice dans l’Ecole d’Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtiendra son DNAP (diplôme national d’arts plastiques).
En 2018, elle crée plusieurs couvertures de magazines et de romans, Sonia Ristic ou Les quatre heures, elle a la charge de la distribution et de la communication du collectif d’illustrateurs et d’illustratrices sérigraphes strasbourgeois nommé l’Ennui. L’illustratrice mène aussi des projets de microéditions et de rencontres avec des lectrices et des lecteurs comme pour Bibliométéo.

En juillet 2017, elle monte l’exposition Exils Intimes à la librairie Le Monte-en-L’Air à Paris. Depuis lors, Marthe Péquignot participe à l’habillage scénique en dessins de la pièce Les Frustrées de Claire Bretécher, mise en scène par Heidi-Eva Clavier.
Les dessins de Marthe ne se cantonnent pas à la production papier puisqu’ils constituent aussi la scénographie de pièces de théâtre, de concerts ou illustrent des reportages en direct pendant les festivals de musique ou de journalisme. (par Mustapha)
Résumé
Arthur, Camille et Ibrahim doivent préparer ensemble un exposé pour leur cours d’histoire. Après de multiples discussions et hésitations, ils choisissent trois événements historiques -la Guerre des Gaules, la Révolution française et la finale de la Coupe du monde 1998. Il leur faudra ensuite raconter « ces histoires de France » en se glissant dans la peau de comédiens. Une expérience qui va s’avérer surprenante et très enrichissante à bien des égards…
L’avis de nos critiques en herbe sur l’œuvre
Nos avis sont globalement très positifs car Histoire(s) de France est une pièce facile à lire et à comprendre et donc très accessible pour des jeunes de 15 ans.