Histoire et géographie

Histoire et géographie

Les 2 ou 3 années de formation en histoire/géographie à Jules Ferry ont le souci d’associer un enseignement pluriel et attentif aux recherches récentes, bienveillant et propice à l’épanouissement de chacun.

L’équipe pédagogique en histoire/géographie, si elle connaît le sens de sa mission éducative, s’efforce de créer une culture de l’échange et de la réciprocité.

Cette attention portée à chaque élève s’accompagne d’une authentique recherche d’efficacité dans la préparation aux concours préparés dans le cadre de la BEL (incluant des exercices divers, tels que la dissertation, le commentaire de texte historique, le commentaire de carte, les exposés oraux…).

L’hypokhâgne s’affiche comme une année de découverte et d’approfondissement pour sensibiliser les étudiants à la richesse de nos deux matières et à leur renouvellement scientifique.

Les khâgnes obéissent aux lois du concours avec un programme tournant chaque année dans les deux matières.

Au regard des témoignages d’ex-étudiants qui gardent souvent d’étroits contacts avec leurs anciens pédagogues, le souvenir des années de formation en histoire-géographie au lycée Jules Ferry reste particulièrement présent et ces marques de sincérité expriment sans nul doute la plus élégante démonstration de leur gratitude.

MM. DION, GODINEAU, professeurs d’histoire en hypokhâgne et en khâgne

Mme PICARDAT et M. Rocco, professeurs de géographie en hypokhâgne et en khâgne