Lettres
L’épreuve de lettres à l’écrit des ENS – incluse dans la Banque d’Epreuves commune à plusieurs concours (BEL) – est une dissertation portant sur un sujet général: elle suppose donc une bonne connaissance de la littérature française dans son ensemble ; mais elle demande aussi de connaître avec précision les 4 ou 5 œuvres qui font partie d’un programme renouvelé chaque année. Les candidats de la spécialité « Lettres modernes » rédigent, en plus de la dissertation, un commentaire. Tous les candidats admissibles à l’oral ont à faire une explication de texte.
Dès l’Hypokhâgne les élèves sont préparés à ces divers exercices : dissertation, commentaire composé (écrit), explication de texte linéaire (orale).
Comme il n’y a pas de programme spécifique en Hypokhâgne, et que les élèves n’ont pas encore choisi de spécialité dans cette classe, on y étudie des œuvres variées, appartenant à divers genres littéraires et à diverses époques. A cette occasion, on consolide les connaissances des élèves dans le domaine de l’histoire littéraire, et on les initie à la lecture d’ouvrages critiques.
Ainsi l’Hypokhâgne permet d’acquérir une bonne culture littéraire, qui sera précieuse quelle que soit la suite des études. Son caractère pluridisciplinaire permet également d’enrichir la lecture des œuvres : certains romans du 19ème siècle comme ceux de Balzac ou de Flaubert (L’Education sentimentale…) peuvent être commentés pendant que le professeur d’Histoire étudie la même période ; la poésie et le théâtre romantiques français sont à l’occasion mis en parallèle avec des textes traduits et commentés pendant les cours de langue vivante (Shakespeare, Calderon, poètes romantiques anglais ou allemands…) ; le cours de lettres fait régulièrement référence à des textes lus en cours de latin, de grec, ou de culture antique…
En Khâgne les cours de lettres sont fondés sur un programme qui change chaque année, et les élèves continuent d’acquérir une culture littéraire générale.
En cours de spécialité « Lettres modernes », la variété des textes abordés permet aux étudiants de nourrir leurs différents travaux, de nombreux exemples étant particulièrement utiles pour illustrer les thèmes généraux sur lesquels porte l’épreuve de dissertation du tronc commun. L’option permet des configurations de cours moins magistrales, avec une forte participation des élèves.