Russe

Russe

L’enseignement du russe à la cité scolaire Jules Ferry : une offre large et riche !

Pour accéder aux rubriques et aux travaux des élèves, vous pouvez consulter le blog ci-dessous https://russejf75.blogspot.com

Ci-dessous

Présentation du russe à la cité scolaire Jules Ferry

Les bonnes raisons d’apprendre le russe

Le russe à Jules Ferry

Collège

Offrez la filière bilangue à vos enfants !

Il est admis que plus l’apprenant est jeune, mieux il apprend les langues étrangères ! Le dispositif bilangue du collège Jules Ferry permet aux élèves l’apprentissage conjoint de deux langues vivantes dès la 6ème, le russe et l’anglais.

Ce dispositif constitue un avantage certain. Votre enfant bénéficiera de trois heures de cours hebdomadaires, des compétences d’enseignants qualifiés et de l’enseignement d’assistantes ou d’assistants de nationalité russe.

Le collège Jules Ferry est un des seuls établissements parisiens à proposer ce dispositif. Profitez-en ! Vivre trois cultures au quotidien, c’est s’ouvrir au monde dès le plus jeune âge et s’offrir des perspectives heureuses tant personnelles que professionnelles.

Lycée

Une offre également large est proposée par notre établissement. En effet, les élèves ont l’opportunité de suivre un cursus LVA, LVB ou LVC dès la classe de 2nde.

Une souplesse est garantie aux apprenants qui peuvent choisir en début de classe de 1ère le niveau de passation des épreuves de langue du baccalauréat, LVA ou LVB ou LVC.

A noter également que le russe est la seule langue vivante proposée en option. 2 options peuvent être passées au baccalauréat, 3 si l’élève a choisi également le latin ou le grec.

Enfin, le choix du russe est valorisé sur Parcoursup.

Les bonnes raisons d’apprendre le russe

  1. Plus de 140 millions d’habitants en Russie et 300 millions en ex-URSS utilisent le russe comme langue de communication. Par conséquent, le russe est une des langues les plus parlées au monde. Elle l’est notamment en Biélorussie, en Ukraine, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Moldavie et ailleurs encore.
  • Le russe est une des 6 langues officielles parlées à l’ONU et à l’UNESCO.
  • La Russie est de très loin le plus grand voisin de l’Europe. Sa superficie équivaut environ à trente fois celle de la France métropolitaine. Elle offre un nombre conséquent de trésors à découvrir ! Pas moins de 26 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Kremlin au lac Baïkal en passant par les montagnes de l’Altaï, la Russie possède une richesse culturelle et naturelle incroyable !
  • Peu de pays offrent une culture aussi ancienne et riche. Accomplissez votre rêve de lire en langue originale les grands textes de Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov, Soljénitsyne, réalisez votre rêve de plonger dans l’univers de grands artistes cinéastes, compositeurs ou peintres : Eisenstein, Tarkovski,  Mikhalkov, Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch, Koustodiev, Répine, Sourikov et tant d’autres.
  • La Russie offre également des opportunités économiques et professionnelles remarquables dans de nombreux secteurs porteurs tel que ceux de l’énergie, de l’agro-alimentaire, du droit, des sciences, des technologies de pointe, de la coopération spatiale, médicale ou culturelle etc.  
  • La langue russe vous permettra d’accéder à de multiples publications scientifiques.
  • Et pour les futurs astronautes, la maîtrise du russe sera inévitable !
  • Enfin, à dossier égal lors d’un entretien d’embauche, la maîtrise de la langue russe sera toujours un avantage aux yeux d’un futur employeur.

Aux futurs spécialistes que vous êtes, un seul mot d’ordre !

« Osez l’apprentissage du russe ! »

« Concrétisez votre goût du défi ! »

« Dépassez le préjugé d’un alphabet cyrillique trop ardu pour être maîtrisé ! »

« Plongez corps et âme dans cette langue magnifique et voyagez au gré de sa mélodie, de sa musicalité envoûtante ! »

Rejoignez-nous, soyez les bienvenus à la section russisante de la cité scolaire Jules Ferry !