Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre

L’objectif principal de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est de comprendre le monde qui nous entoure.

Plus de la moitié des informations en Une des journaux ou des fils d’actualités concerne des thèmes traités en SVT.

Les connaissances abordées en SVT sont déclinées en deux grands blocs :

les sciences de la vie encore appelées la biologie s’intéressent notamment à la génétique, la physiologie, la zoologie, la botanique, la cladistique etc.

les sciences de la Terre encore appelées la géologie s’intéressent notamment à la géodynamique, la sédimentologie, la paléontologie, l’astronomie etc.

Au collège en classe de 6ème (cycle 3), les SVT sont présentes dans les « Sciences et technologie ». Au collège Jules-Ferry, les élèves ont 1,5h de SVT hebdomadaire (dont 1h en effectifs réduits par quinzaine).

De la 5ème à la 3ème (cycle 4), les programmes découpent les connaissances autour de 3 grands thèmes : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine / le vivant et son évolution / le corps humain et la santé. Au collège Jules-Ferry, les élèves de 5e et 4e ont 1,5h de SVT hebdomadaire, les élèves de 3e ont 1,5h de SVT hebdomadaire dont 1h en effectifs réduits par quinzaine.

Au lycée, les connaissances s’articulent autour de 3 thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant  / les enjeux contemporains de la planète / le corps humain et la santé. Les élèves bénéficient de 1h30 de SVT par semaine en demi-groupe en 2de, puis de 2h d’enseignement scientifique partagées avec la physique-chimie en classe entière en 1ere et terminale. Le lycée offre la spécialité SVT en 1ère (4h) et Terminale (6h).